A l'initiative de l'UDAF, la 1ère Conférence Départementale de la Famille a été organisée le 23 mai 2005 à Moulins, en partenariat avec le Conseil Général, la Caisse d'Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole et la DDASS de l'Allier. Elle a permis d'engager une réflexion sur 5 thèmes majeurs :
> Prise en charge des personnes âgées et/ou handicapées
> Accueil de la petite enfance
> Famille et Ruralité
> Soutien à la fonction parentale
> Accès des familles à l'information et aux droits

Diaporama de la Conférence Départementale de la Famille

La 2è Conférence Départementale de la Famille s'est déroulée le 5 octobre 2007 au Centre Pierre COULON à Vichy. Comme en 2005, Le Conseil Général, la Caisse d'Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, la DDASS de l'Allier et l'UDAF ont co-organisé cette manifestation. Le thème de cette journée "Etre parents en Allier : aujourd'hui pour demain? - Quelles aides et quel soutien pour aider à être parents?" a été l'occasion d'aborder à la fois les temps libres et les loisirs, le rôle des parents dans l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants mais aussi les conduites à risque.

La 3è Conférence Départementale de la Famille a été organisée le 8 décembre 2009 à Moulins et portait sur les résultats de l'enquête de l'Observatoire Régional des Familles intitulée "La Vie de Parent au Quotidien" (voir rubrique Observatoire Régional de la Famille).

Voir les actes de la 3è Conférence Départementale de la Famille

Voir l'intégralité des interventions

 

Accueil