Chaque année l’UDAF organise (ou co-organise) une conférence sur un thème particulier intéressant les familles.

En 2009, les familles ont pu s'informer sur le difficile sujet qu'est "L'Adoption, et notamment sur les démarches à effectuer, grâce à une intervention très complète des services d'Aide Sociale à l'Enfance du Conseil Général de l'Allier.

Rappel des conférences-débats précédentes :

- 2008: c'est la "Prévention du suicide des jeunes" qui a été au coeur du débat lors de 2 soirées organisées à Montluçon le 25 novembre, et à Cusset le 2 décembre.
Lors de ces soirées, des professionnels et des familles ont abordé ce sujet délicat et répondu aux questions des familles. Angélique PANNETIER, Psychologue au Point Accueil Ecoute Jeunes a évoqué le côté préventif en décrivant quelques signes inquiétants et la manière d'aborder le sujet avec les adolescents. Voir ici le contenu de son intervention
Le Dr Anne HAMEL, Psychiatre Enfants-Adolescents au Centre Hospitalier de Vichy et l'association de parents "Jonathan Pierres Vivantes" ont complété cette intervention.
Ces 2 soirées ont été organisées en partenariat avec le Groupe Départemental de Prévention du Suicide des Jeunes de l'Allier.
Voir l'affiche des soirées : Montluçon - Cusset

- 2007, "La Parentalité à l'heure du numérique". Co-réalisée avec le collège montluçonnais Jules Ferry, cette conférence s'est déroulée au Centre Multimédia de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Montluçon (Quai Louis Blanc). M. GODIN, Maître de Conférences en Philosophie de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand et M. GERARD, Chargé de Mission à l'Union Nationale des Associations Familiales sont intervenus sur ce thème avant de laisser la parole au public qui a pu intervenir et poser des questions.

- 2006: "Don d'organes... Don de vie, savoir en parler en famille". Un auditoire d'envrion 75 personnes a pu assister à cette conférence au Colisée à Moulins. Cette soirée était co-animée par Mme Anne MARION, Animatrice de réseau à l’Agence Régionale de Biomédecine, le Dr Jacques BORSARELLI, Médecin Chef à l’Agence Régionale de Biomédecine, le Dr Luc JARRIGE, médecin référent pour le don d’organes au Centre Hospitalier de Moulins, M. Jean DALBERA, Président de l’Association pour le Don d’Organes et de Tissus Humains (ADOT 03).
- 2005 : " La place des familles dans le dispositif éducatif ". Cette conférence s'est déroulée à Vichy et était co-animée par Mme RAVAT, Inspectrice d'Académie, M. FRESSE, Administrateur de l'UNAF et membre du Conseil Supérieur de l'Éducation, et M. GUIEZE, Professeur de philosophie à l'Université de Clermont-Ferrand.

Intervention de M. Guieze
Intervention de M. Fresse

 

 

 

 

Accueil