fond

 



Cette rencontre réunit chaque année des élèves de 9 établissements scolaires du département (niveau seconde /BEP/ bac Pro) pour une journée de réflexion sur un thème concernant directement les jeunes, le plus souvent possible en liaison directe avec l'actualité.

La Rencontre 2011 s'est déroulée à la Maison Familiale Rurale de Saint Léopardin d'Augy. Le CODES 03 (Comité Départemental d'Education pour la Santé - IREPS Auvergne) s'est associé à l'UDAF pour informer les jeunes sur la sexualité et notamment sur la contraception. De cette journée de travail et de réflexion, a été créée une carte postale de prévention, éditée à 5.000 exemplaires et adressée à de nombreux lieux d'accueil des jeunes (missions locales, PIJ, centres de planification, etc.)

Voir la carte "Jeunes et Sexualité"

Rappel des thématiques précédentes :

Rencontre ESF

- 2010 : les élèves se sont penchés sur la thématique des addictions. L'ANPAA 03 (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie) s'est associée à cette journée pour présenter aux jeunes les différentes formes d'addictions. Suite à cette journée, le travail des élèves a été restitué sous la forme de 2 cartes postales de prévention, l'une sur les addictions en général, la seconde sur les dangers de l'alcool.

Voir la carte "Addictions"

Voir la carte "Alcool"

- 2009 : la Rencontre a permis aux jeunes de réfléchir aux conseils à prodiguer aux 8-12 ans en matière d'Internet pour qu'ils puissent y naviguer en toute sécurité. Leurs réflexions ont donné naissance à deux modèles d'affiches, l'une destinée aux 8-10 ans (voir l'affiche) et l'autre destinée au 10-12 ans (voir l'affiche). Ces affiches ont pu être distribuées aux écoles primaires et collèges du département de l'Allier grâce au concours de l'Inspection d'Académie.

- 2008 : la Rencontre a rassemblé les jeunes autour de la thématique "Bien vivre au sein d'un établissement scolaire". Au cours de la journée, les jeunes ont rédigé une charte de bonne conduite qui a été adressée aux responsables d'établissements scolaires (collèges, lycées) de notre département.

Consulter la Charte

- 2007 : "Jeunes, acteurs de l'environnement" a été le thème sur lequel ont pu se pencher les élèves : l'avenir de la planète, le comportement des citoyens vis à vis des déchets et du recyclage. Ils ont aussi pu suivre en préambule à leurs travaux, une présentation de l'ADEME relative aux éco-gestes dans l'habitat et au rôle des Espaces Info Energie (EIE) dans notre département.

- 2006 : "Jeune Consommateur averti". Au-delà de l'achat impulsif, l'enjeu était de faire que les jeunes puissent se poser les bonnes questions AVANT d'acheter : car au-delà du plaisir de l'acte, ses conséquences ne sont pas toujours évaluées par les jeunes à leur juste valeur. Chaque atelier conduisait donc ses échanges sur un acte d'achat particulier, choisi par les organisateurs en fonction de son impact pour les jeunes : scooter, téléphone portable, MP3, vêtements…  en fonction de deux approches : quelles sont les bonnes questions à se poser avant d'engager l'achat ? Comment/où trouver des éléments de réponses à ces questions. L'ensemble du travail de ces jeunes a donné lieu à la création d'autocollants distribués aux établissements du second degré du département. Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les autocollants finalisés:
Le Téléphone Mobile
Internet
Le Scooter

 

 

 
 

Accueil