Expertise

400 jeunes échangent autour du budget avec le PCB

Le Point Conseil Budget de l'Udaf 03 et la Banque de France font de la prévention budgétaire auprès de 400 jeunes dans le cadre du SNU.

sessions SNU 2024

La Banque de France est un partenaire incontournable pour les Points Conseil Budget. Le PCB de l’Udaf de l’Allier collabore régulièrement avec la succursale de l’Allier, notamment pour les situations rencontrées avec les familles accompagnées, mais aussi pour des temps de formation ou d’information.

Ce premier semestre 2024 a été marqué par une nouvelle forme de collaboration puisque Sylvain CARRERE-GEE, Directeur départemental de la Banque de France, a sollicité le PCB pour une action à destination des jeunes. La Banque de France et les partenaires de la stratégie d’éducation économique, budgétaire et financière (EDUCFI) sont en effet partie prenante de l’animation de sessions auprès des jeunes volontaires du Service National Universel* (SNU), lancé il y a 5 ans. Les interventions sont centrées sur les thèmes liés à la gestion d’un budget, aux moyens de paiements, à la prévention des arnaques, aux notions d’épargne et de crédit, etc… auprès de jeunes de 15 à 16 ans, pour la plupart collégiens ou lycéens.

La Banque de France a proposé au PCB de co-animer des sessions à leurs côtés. Les deux conseillères du service ont donc participé à 2 journées en avril et juillet, l’une au lycée Valéry Larbaud de Cusset et l’autre au Lycée Professionnel Agricole de Neuvy. Elles ont ainsi pu échanger avec environ 400 jeunes notamment au travers d’un jeu plateau « Sur la piste de Matthieu », spécialement créé pour le SNU.

*Le service national universel s’adresse à tous les garçons et filles entre 15 et 17 ans. Il comporte un séjour de cohésion et un temps de service à la Nation.