Des ateliers bien-être pour les parents suivis par l’Udaf 03

Le service Accompagnement Familles organise des ateliers bien-être pour les parents bénéficiaires d'une MJAGBF

atelier bien etre MJAGBF

L’exercice de la parentalité pour les familles bénéficiant d’une MJAGBF (Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial) est très souvent entravée par des problématiques multiples : des parcours de vie chaotiques, des problématiques financières récurrentes et importantes, une précarité sociale, un isolement important, une image de soi dégradée ou encore des souffrances psychologiques. Autant de situations qui altèrent d’une manière significative l’estime de soi et par conséquent les compétences parentales et le pouvoir d’agir des familles dans l’exercice de leur parentalité.

L’accompagnement que l’Udaf doit apporter, tant d’un point de vue individuel que collectif, doit permettre de renforcer l’estime de soi des familles et leur sentiment de compétence parentale pour développer leur pouvoir d’agir. C’est dans cette dynamique que le service Accompagnement Familles a initié récemment des ateliers collectifs autour du « Bien-être » auprès des familles accompagnées en MJAGBF, une démarche plutôt inédite pour une Udaf.

Les objectifs des ateliers sont :

Que fait-on lors de ces ateliers ? soin des mains/soin du visage/maquillage visage/fabrication de soin maison à bas coût pour que l’aspect financier ne soit pas un frein pour permettre aux familles de les refaire chez elle.

Ces ateliers proposent aussi de l’art thérapie à partir de cartes imagées proposant une phrase. Cet atelier permet d’échanger autour des émotions liées à soi, à son vécu ou à la perception des autres. Des temps de respiration sont associés à ces séances pour se sentir exister , renouer avec ses émotions et prendre conscience de soi.

Les ateliers ont été animés par une art-thérapeute, une socio-esthéticienne et un énergéticien. Une dizaine de famille a pu participer aux ateliers qui se sont déroulés depuis décembre 2023 à raison d’un atelier toutes les 3 semaines.

Les retours des familles sont très positifs : 100% estiment reprendre confiance,  80% estiment pouvoir réutiliser le contenu de ces ateliers dans leur vie quotidienne et 100% souhaitent se dégager plus de temps pour prendre soin d’eux.

Les point positifs des ateliers listés par les familles :