Service

Echanges et convivialité à l’occasion des vœux aux majeurs protégés

Le dernier jour du mois de janvier marque la fin de la traditionnelle période des vœux. Pour l’Udaf, cette journée était l’occasion de convier les majeurs protégés du bassin de Moulins à un temps convivial mais pas uniquement…

Vœux majeurs protégés Udaf 2023

Le dernier jour du mois de janvier marque la fin de la traditionnelle période des vœux. Pour l’Udaf, cette journée était l’occasion de convier les majeurs protégés du bassin de Moulins à un temps convivial mais pas uniquement…

Une cinquantaine de majeurs protégés, suivis par les services de l’Udaf de l’Allier ont répondu présents à l’invitation de l’équipe de l’association pour une cérémonie des vœux placée sous le signe de l’échange. Le service « Protection » a en effet convié ses bénéficiaires du bassin moulinois à venir partager la galette des rois en compagnie des salariés de ses services (équipe d’encadrement, mandataires judiciaires à la protection des majeurs, assistantes administratives) mais aussi des membres du Conseil d’Administration.  Cette rencontre, en dehors du cadre strict de la mesure de protection, a permis à tous d’échanger dans une atmosphère conviviale, mais aussi de se rencontrer et de créer du lien.

Lysiane VILLENEUVE et Michelle WIRTH ont répondu aux questions des majeurs protégés, tant sur leur rôle au sein du Tribunal que sur les droits des personnes bénéficiaires d’une mesure de protection

Mais l’Udaf de l’Allier a aussi souhaité que cette cérémonie des vœux soit aussi placée sous le thème de l’accès aux droits en conviant Lysiane VILLENEUVE et Michelle WIRTH, greffières au service Protection Juridique des Majeurs du Tribunal de Proximité de Moulins. Elles sont, avec l’Udaf et les Juges des Tutelles, les interlocutrices du quotidien pour les personnes bénéficiaires d’une mesure de protection. Elles ont accepté de se prêter au jeu des questions/réponses pour se présenter et expliquer leur profession et leur rôle. En amont de la rencontre, l’Udaf avait pu préparer quelques questions avec les membres de son CPVS (Conseil de la Protection et de la Vie Sociale), composé notamment de majeurs protégés.  Quelle est la journée-type d’un greffière ? Les majeurs protégés peuvent-ils vous solliciter ? Quel est le délai de traitement des demandes ?  Elles ont pu apporter des réponses à toutes ces questions  et ainsi permettre aux majeurs protégés de mieux comprendre l’articulation entre leur rôle et celui du service  « Protection » de l’Udaf.

C’est donc une année 2023 qui démarre sous le signe des échanges et des rencontres et qui va voir se poursuivre les actions démarrées en 2022, notamment par le CPVS. L’année passée a permis à deux projets de voir le jour : une exposition photo « Personnes protégées – personnes citoyennes » mais aussi la naissance d’une gazette, « Le Mag’ des protégés », proposé par des majeurs protégées pour des majeurs protégés, qui sera publiée chaque trimestre (vous pouvez retrouver l’exposition dans notre rubrique « Actualité » et le « Mag’ des protégés » en cliquant ici).

A l’issue de ces échanges, tous ont pu partager un moment de convivialité autour de la galette des rois et du verre de l’amitié. Et du côté des personnes protégées comme de celui des professionnels, ce moment a été très apprécié  au vu des remerciements formulés au moment de se quitter.

Pour aller plus loin