Être jeune et aidant

Lorsque vous accompagnez un proche en perte d’autonomie, vous avez droit au répit.

Être aidant
Jeune aidant et sa mère malade

Qui sont les jeunes aidants ?

« Un jeune aidant est un enfant ou un adolescent de moins de 18 ans qui apporte une aide significative régulière à un membre de sa famille ou de son foyer. Ce proche a besoin d’aide en raison d’une maladie physique, mentale ou d’un handicap. Entre 18 et 25 ans, on parle de jeune adulte aidant. »

American Association for Caregiving Youth (2012)

43%

des jeunes ont un proche malade ou en situation de handicap
Jeune aidant une personne âgée

14,3%

des lycéens en France sont de jeunes aidants, soit en moyenne 3 à 4 lycéens par classe, dont 39% avec plusieurs proches malades.

Ces jeunes aidants sont :

  • Majoritairement des filles
  • Les aînés si fratrie
Jeune aidant

30%

ne sont pas en mesure d'exprimer qu'ils apportent une aide importante et 17% d'entre eux sont eux-mêmes malades

Un jeune aidant peut venir en aide à un membre de sa famille ou de son foyer : père, mère, frère ou sœur, grand-parent… Cette aide régulière, prodiguée de manière temporaire ou permanente, peut prendre plusieurs formes :

  • la gestion du domicile et des tâches ménagères : ranger, faire à manger, faire les courses ;
  • la gestion de la fratrie : aide aux devoirs, aller chercher à l’école ou donner le bain aux plus petits ;
  • les soins personnels et médicaux : aider la personne à se déplacer, à s’habiller, se laver, faire des soins ;
  • un soutien affectif : écouter, soutenir, rassurer, etc.
  • un soutien dans les tâches administratives ;
  • un soutien financier : travailler pour gagner de l’argent pour la famille, gérer le budget.

Être un jeune aidant : du positif…

Le rôle de jeune aidant peut avoir des effets positifs et permet de développer des savoir-faire, des aptitudes et des qualités personnelles comme :

  • Sentiment de fierté, d’utilité,
  • Maturité par rapport aux autres jeunes du même âge : meilleure compréhension du monde des adultes, sens des responsabilités ;
  • Relation privilégiée avec le proche aidé : rapports moins conflictuels, complicité et confiance…
  • Acquisition de compétences techniques et humaines. Par exemple, organiser les rendez-vous, manipuler l’appareillage, gérer les traitements médicaux et les piluliers.

… mais aussi des risques

Mais cette responsabilité comporte aussi des risques pour :

  • La santé mentale et physique : fatigue, anxiété, dépression, troubles alimentaires, troubles du comportement, troubles du sommeil, lombalgies, maux de tête…
  • La scolarité : il peut y avoir une incidence sur les apprentissages et la réussite scolaire pouvant aller jusqu’à la déscolarisation (absence, retard, fatigue, difficultés de concentration) ou, au contraire, un surinvestissement scolaire.
  • Les loisirs et vie sociale : difficultés à participer aux activités extrascolaires pour s’occuper du proche, compliqué d’inviter des amis à la maison…

Ressources utiles

Association JADE

JADE

L’association nationale JADE répond aux questions des jeunes aidants et leurs familles. L’association propose des ateliers artistique répit dans plusieurs régions de France. Ce sont des séjours de répit et d’expression gratuits pour les jeunes aidants entre 8 et 18 ans. JADE propose également des activités de sensibilisation pour les professionnels avec des outils ressources.

Guide jeunes aidants

Guide « jeunes aidants »

Ce guide, créé par Handéo en partenariat avec l’Association Française des Aidants, APF France Handicap et l’association Jade propose un tour d’horizon de la situation des jeunes aidants en France ainsi que quelques exemples de retour d’expérience et d’accompagnement de ces jeunes.

Ressources complémentaires

Informations et ressources

Les MDPH

Les Maisons départementales de personnes handicapées sont des lieux d’informations et de ressources sur les aides existant pour les personnes handicapées et leur famille.

Ma boussole aidant

Ma boussole aidant 

Portail national d’informations et de solutions pour les aidants, quelle que soit l’origine de la perte d’autonomie de leur proche (âge, handicap ou maladie). Vous y trouverez des informations et des solutions pour vous soutenir dans votre rôle.

Personnes âgées

Pour-les-personnes-agees.gouv.fr

Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches. Dans l’onglet «solutions pour les aidants», vous trouverez toute l’information sur le soutien et les aides dont vous pouvez bénéficier.

numéro vert

Numéro vert personnes en situation de handicap et aidants familiaux

Ce numéro vert dédié aux personnes en situation de handicap et aux aidants familiaux vous mettra en relation avec une équipe départementale qui se coordonnera pour vous apporter des solutions adaptées.

0800 360 360

Contactez-nous

Jeune femme aidant une personne âgée

Être aidant dans l’Allier

Maladie, handicap, dépendance : des ressources pour vous aider à aider

Etre aidant