Service

La Maison de Protection des Familles se forme aux missions de l’Udaf

L'Udaf va régulièrement à la rencontre des partenaires qui interviennent tout comme elle auprès des familles de l'Allier.

L'Udaf intervient auprès de gendarmes de l'Allier

Le partenariat est un élément indispensable pour les Udaf. Pour œuvrer au mieux en faveur des familles, et notamment des personnes suivies par leurs services, nos unions départementales doivent s’entourer d’acteurs de terrain pour mettre en commun leur savoir-faire. Ce travail en collaboration est essentiel pour mieux accompagner les familles. Chacun peut ainsi apporter son expertise et ses compétences lorsque c’est nécessaire.

Tout au long de l’année, l’Udaf de l’Allier travaille en partenariat à diverses occasions : formations internes, salons professionnels, forums grand public, etc. Dernier exemple en date : la participation du Pôle Protection Accompagnement Familles à l’occasion d’une journée de formation à l’attention des gendarmes de la Maison de Protection des Familles. L’objectif était notamment de leur présenter les différents types de mesures de protection et les missions des Udaf. Un focus a pu être fait sur les situations où la personne protégée est auteur ou victime d’une infraction pénale.

Le service d’Infomation et de Soutien aux Tuteurs Familiaux et le service de Médiation Aidants Aidés ont accompagné Julie AUGUSTE-LIONNET, Chef de Pôle, lors de cette matinée d’échanges.

Merci à l’Unapei Pays d’Allier, par ailleurs association membre de l’Udaf de l’Allier, d’avoir associé l’Udaf à ces temps d’échanges.

Pour aller plus loin