Animation

L’Udaf 03 définit ses axes de travail jusqu’en 2026

L'Udaf de l'Allier a défini ses axes de travail jusqu'en 2026. Votre avis nous intéresse !

Famille heureuse, dans la nature

Comment l’Udaf de l’Allier choisit-elle les actions qu’elle mène ? Les projets d’une Udaf sont notamment définis au travers d’une convention d’objectifs signée avec l’Union nationale des associations familiales (Unaf). Cette convention définit des axes de travail qui se déclinent ensuite en actions, projets et parfois services. L’Udaf de l’Allier a ainsi défini ses orientations jusqu’en 2026.

Au cours des quatre années à venir, l’Udaf de l’Allier a choisi de mener des actions autour de trois thématiques :

– Numérique : conseil, accompagnement et parentalité

L’Udaf réfléchit actuellement à la création d’ateliers autour de la parentalité et du numérique. Un questionnaire a été envoyé aux familles suivies par l’Udaf pour savoir quels sont les équipements numériques du foyer (smartphones, tablettes, ordinateurs), quels sont leurs usages dans ce domaine et notamment comment ils abordent le sujet avec leurs enfants (contrôle parental, temps d’écran, types d’usage). Les retours des familles permettront au service et au conseiller numérique de bâtir un atelier qui devrait être proposé dans le courant de l’été, un atelier qui pourra être proposé plus largement à d’autres familles si besoin.

– Accompagner et soutenir les aidants familiaux

La place des aidants familiaux a évolué, à la fois car ils commencent à bénéficier d’une meilleure reconnaissance mais aussi et malheureusement car ils sont de plus en plus nombreux à devoir accompagner un proche au quotidien. Aujourd’hui, 1 français sur 6 accompagnerait au quotidien un proche en situation de dépendance, en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap (Source : Baromètre 2017, Fondation April et BVA). Les tendances indiquent qu’en 2030, un actif sur 4 sera aidant (Source : DREES). Ils sont environ 11 millions, un chiffre difficilement vérifiable, notamment parce qu’une personne sur deux ignore son statut d’aidant.

Il existe sur notre territoire des lieux ressources que sont les plateformes de répit et d’accompagnement. Depuis un peu plus d’un an, l’Udaf de l’Allier a été choisie pour gérer une plateforme dédiée aux aidants familiaux de personnes souffrant d’un handicap, quel que soit l’âge : « Bulles d’R ».

L’année 2023 va permettre à « Bulles d’R » de poursuivre certaines des actions initiées en 2022 (ateliers bien-être, espaces de rencontre) et de proposer des nouveautés comme la cani-rando (retrouvez les prochaines dates en page d’accueil de notre site). « Bulles d’R » co-organisera, avec l’IUT Clermont-Auvergne et le Conseil Départemental de l’Allier la 2ème Journée Départementale des Aidants de l’Allier.

– Accompagnement budgétaire des familles

Depuis fin 2019, l’Udaf dispose de trois labels pour animer un Point Conseil Budget (PCB) sur les différents bassins du département. Deux conseillères sont chargées de suivre les familles.

Pour l’année 2023, l’équipe du PCB souhaiterait orienter son action en particulier vers le public salarié, un public qui rencontre des difficultés malgré un revenu régulier mais souvent insuffisant pour faire face au quotidien et qui les exclue parfois de certains dispositifs d’aide. Le PCB a déjà rencontré plusieurs entreprises de l’Allier mais le chemin est encore long pour que le service soit connu de toutes et de tous les salariés potentiellement concernés. Les entreprises de l’Allier peuvent contacter le PCB pour échanger sur les difficultés que les salariés rencontrent et leur font parfois remonter. Elles peuvent aussi orienter des salariés en difficulté vers le service qui pourra les rencontrer et si nécessaire, leur proposer un accompagnement budgétaire. L’équipe du PCB est à la disposition des entreprises pour aller les rencontrer et leur présenter l’accompagnement qu’elle peut proposer aux salariés de l’Allier.

Nous avons besoin de vous et de vos idées !

Vous êtes parent (solo ou pas), aidant, famille, professionnels, bénévoles associatifs votre avis compte !

Pour définir nos actions jusqu’en 2026, votre avis nous permet d’adapter nos projets à vos besoins. Si vous avez des idées d’actions dans l’un de ces trois domaines, ou si vous avez des problématiques pour lesquelles vous cherchez des solutions, faites nous remonter vos remarques et besoins par mail

Dans la même catégorie