Gouvernance
L'Udaf de l'Allier est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique dont les statuts ont définis par le Code de l'Action Sociale et des Familles.
Statutairement, le Conseil d’administration est composé de militants familiaux issus des associations familiales adhérentes, pour moitié élus par l’Assemblée Générale, pour moitié désignés par les mouvements familiaux existants dans le département. La durée de leur mandat est de 4 ans (renouvellement par moitié tous les 2 ans).
Le Conseil d’administration se réunit pour fixer les grandes orientations de l’Union, tant sur le plan institutionnel que celui de la gestion de ses services. Il prend toutes les décisions nécessaires au bon fonctionnement de l’Udaf.
Au sein de ce Conseil, le Bureau expédie les affaires courantes. Il se réunit pour prendre des décisions d’actualité urgentes ou pour rendre un premier avis sur des questions mineures.
Les membres du bureau

Béatrice VIGNAUD
Présidente de l’Udaf 03
Depuis 2011, Béatrice VIGNAUD assure la présidence de l’Udaf de l’Allier. Elle exerce les fonctions de Présidente du Bureau, du conseil d’administration et de l’assemblée générale. Elle a pour mission d’exécuter les décisions du conseil et du Bureau et d’assurer le bon fonctionnement de l’Udaf.

Yasmine LAÏB-RENARD
Vice-Présidente

Annick LICONNET
Vice-Présidente

Christine DEVAUX
Secrétaire

Dominique LEGRAND
Trésorier

Jean-Claude FARSAT
Trésorier adjoint

Anne ROUSSAT
Membre
Les membres du conseil d’administration

Sandrine D’ARCANGELO
Administratrice
élue

Danièle GUIGNARD
Administratrice
élue

Philippe GEOFFROY
Administrateur
élu

Philippe MORET
Administrateur
élu

Florence OLIVIER
Administratrice
élue

Bernadette PEPIN
Administratrice
élue

Hélène TRONCIN-CHENET
Administratrice
élue

Chantal BADIN
Administratrice
Désignée

Joël FAVIER
Administrateur
Désigné

Monique HUYGHUES-DESPOINTES
Administratrice
Désignée

Fabienne LADET
Administratrice
Désignée

Jean-Claude NALTET
Administrateur
Désigné

Olivier ROUX
Administrateur
Désigné
Les commissions de travail
La commission des services
- Analyse de la situation budgétaire de l’Udaf
- Situation financière des personnes sous protection
- Suivi de l’action des services tutélaires
- Orientation générale des services de protection
La commission « Médaille de l’Enfance et des Familles »
- Examen des dossiers de candidature avant transmission à la Préfecture
La commission Communication-Journal
- Préparation de la revue semestrielle de l’Udaf « La Famille Bourbonnaise »
- Echanges autour de la stratégie de communication de l’Udaf
La commission Contrôle et Agrément
- Agrément des associations familiales sollicitant leur adhésion
- Contrôle des listes d’adhérents
- Contrôle des procédures relatives aux élections