Animation

Services et représentants des familles réunis sur le thème de la Santé

Les services de l'Udaf et deux représentants familiaux ont participé à une journée d'information au sein de la polyclinique Saint Odilon à Moulins.

Le 27 juin dernier, plusieurs services de l’Udaf de l’Allier se sont associés à deux représentants familiaux à l’occasion d’une journée d’information à l’attention des familles.

Le service ISTF (Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux), le service de Médiation Aidants/Aidés et la plateforme d’accompagnement et de répit « Bulles d’R » se sont joints à Christine DEVAUX et Joël FAVIER, membres du conseil d’administration et représentants des familles à la CDU (Commission des Usagers) de la Polyclinique Elsan Saint Odilon à Moulins à l’occasion de la semaine Européenne des Droits en Santé.  La polyclinique a souhaité proposé dans le cadre de cette semaine une action autour du thème « La vie autour du patient et de l’usager ». Hormis l’Udaf, les visiteurs et patients ont pu rencontrer l’assistante sociale de l’établissement mais aussi des représentants de la Maison de l’Autonomie (MDA).

Cette journée a notamment permis de mettre l’accent sur le rôle des représentants qui siègent dans les CDU (Commissions des Usagers). La CDU est une instance de dialogue et d’échange interne des établissements de santé*. Elle a pour objectif l’amélioration de la prise en charge des usagers en prenant en compte leur regard.

La polyclinique Saint Odilon a pour particularité de proposer, depuis janvier 2023, une permanence mensuelle RU (représentants des usagers) le 1er vendredi de chaque mois de 9h à 11h. Cette matinée permet aux représentants d’expliquer leur rôle au sein de la CDU mais aussi de noter les plaintes et les réclamations et de les faire remonter à la direction de l’établissement. Les représentants profitent de cette permanence, et avec l’accord de la direction, pour rendre visite aux patients hospitalisés dans tous les services. L’occasion d’échanger sur les points de satisfaction mais aussi sur les points d’amélioration.

*L’Udaf dispose de siège de représentants dans plusieurs établissements de santé de l’Allier sur désignation de l’ARS (Agence Régionale de Santé).