Un nouveau partenaire pour le Point Conseil Budget
Le Point Conseil Budget vient de signer une convention de partenariat avec la MGEN de l'Allier pour un meilleur accompagnement de leurs adhérents
Gérard BELLANGER, Président de la section MGEN de l’Allier, signe la convention avec Lydie PICHERIT, Directrice de l’Udaf de l’Allier (au second plan) et Emilie LAMBERT, Chef de service en charge du PCB
Le Point Conseil Budget (PCB) est l’un des services aux familles proposé par l’Udaf de l’Allier. Ce service d’accompagnement budgétaire complémentaire aux dispositifs et mesures d’accompagnement déjà existants sur le territoire vient de signer une convention avec un partenaire du territoire.
Le PCB a pour finalité de lutter contre la paupérisation, la précarité et la vulnérabilité des populations et plus particulièrement de certaines catégories d’entre elles.
Ses objectifs :
- Prévenir les difficultés budgétaires des ménages
- Répondre au traitement des situations de mal-endettement voir de surendettement
Le Point Conseil Budget s’adresse à toute personne se trouvant dans une impasse budgétaire, quels que soient sa situation professionnelle, son âge, ou son niveau de ressources. C’est un service gratuit. Le PCB vient de signer une convention de partenariat avec la section MGEN de l’Allier afin de renforcer la prévention des difficultés financières et d’améliorer l’orientation des adhérents MGEN de l’Allier qui y sont confrontés.
La MGEN de l’Allier est un organisme de complémentaire santé. Elle accompagne ses adhérents dans la réduction de leur reste à charge en santé. Elle les accompagne également en prévoyance, lors d’arrêt de travail de longue durée.
Enfin, elle intervient dans le cadre de l’action sociale, en complément des dispositifs publics et employeurs. Elle peut ainsi :
- Compenser les situations de handicap ou de dépendance (aides financières, aménagement du domicile ou du véhicule)
- Venir en aide aux adhérents ayant des difficultés liées à leur santé (aides financières, accompagnement administratif, aide à domicile)
- Venir en aide aux adhérents connaissant des difficultés sociales et/ou familiales (aides financières, accompagnement administratif, aide à domicile)
Le PCB propose donc le même accompagnement aux adhérents MGEN de l’Allier à savoir :
- un accompagnement budgétaire
- un suivi administratif
- un accompagnement global à la procédure de surendettement
- un accompagnement dans le montage d’un dossier de microcrédit personnel
Pourquoi établir un tel partenariat ? La MGEN de l’Allier peut identifier des situations budgétaires fragiles (faibles ressources, reste à vivre minimisé…) parmi ses adhérents. Dans ce cas, une orientation vers le PCB pourra être proposée à l’adhérent par la MGEN dans une dynamique de prévention et d’enrayement des difficultés budgétaires. Le PCB s’engage à rencontrer l’adhérent orienté par la MGEN de l’Allier dans l’objectif de réaliser sa mission en lien avec son cahier des charges, à savoir :
- Etablir un diagnostic global de la situation de la personne
- Proposer un suivi budgétaire et administratif personnalisé
- Accompagner la procédure de surendettement
- Réorienter sur les services compétents (autres mesures d’accompagnement budgétaire, Conseil Départemental …)
L’adhérent est libre de s’adresser par lui-même au PCB. Mais le PCB peut également être contacté conjointement entre la MGEN de l’Allier et l’adhérent concerné si la relation de confiance est déjà établie avec la mutuelle. Le partenariat peut alors permettre de lever des freins à la mise en place de l’accompagnement PCB.

