Service

Vœux 2024 aux majeurs protégés : un moment convivial et riche !

Une soixantaine de majeurs protégés répondent présents à l'invitation de l'Udaf 03 à l'occasion des vœux 2024.

Voeux aux majeurs protégés Udaf 03

Pour la 2ème année consécutive, l’Udaf de l’Allier a souhaité convier ses bénéficiaires à l’occasion de vœux. Convivialité autour de la galette des rois mais aussi échanges et rencontres étaient au rendez-vous ce 26 janvier dernier.

Une soixantaine de majeurs protégés, suivis par le Pôle « Protection Accompagnement Familles » de l’Udaf de l’Allier ont répondu présents à l’invitation de l’association pour la cérémonie des vœux organisée pour la 2ème année consécutive à leur intention. Le service a en effet convié ses bénéficiaires du bassin moulinois à venir partager la galette des rois en compagnie des salariés de ses services (équipe d’encadrement, mandataires judiciaires à la protection des majeurs, assistantes administratives) mais aussi en présence de Béatrice VIGNAUD, Présidente de l’Udaf et de membres du Conseil d’Administration.  Cette rencontre a notamment pour vocation de permettre à tous d’échanger dans une atmosphère conviviale, mais aussi de se rencontrer et de créer du lien, en dehors du strict cadre de la mesure de protection.

Mme BRIHAT a répondu aux questions des majeurs protégés, ici aux côtés de Julie AUGUSTE-LIONNET, Chef de Pôle

Cette cérémonie des voeux a été introduite par Julie AUGUSTE-LIONNET, Chef du Pôle « Protection Accompagnement Familles« . Après avoir rappelé le plaisir de l’Udaf d’accueillir cette cérémonie, elle est revenue sur les temps forts de l’année 2023 et notamment la création du « Mag’ des Protégés » dans le cadre du CPVS mais aussi la création d’un tutoriel vidéo en partenariat avec la Caisse d’Epargne (à retrouver dans notre rubrique « Actualités »).
L’année 2024 sera marquée par de nouveaux projets, notamment dans le cadre du CPVS avec la création prochaine d’une instance similaire sur le bassin de Vichy.

Après avoir convié l’an passé les greffières du service Protection Juridique des Majeurs du Tribunal de Proximité de Moulins, l’Udaf a souhaité associer cette année à ce temps d’échanges Marie-Agathe BRIHAT, juge des contentieux de la protection au Tribunal judiciaire de Moulins. Elle a accepté de se prêter au jeu des questions/réponses préparé en amont par les membres du CPVS (Conseil de la Protection et de la Vie Sociale), composé notamment de majeurs protégés.  Pouvez-vous vous présenter ? Quels sont les critères pour définir une mesure ? Le juge est-il uniquement juge des tutelles ou a-t-il d’autres missions?

Ces échanges se sont poursuivis en toute convivialité autour de la galette des rois et du verre de l’amitié.

Pour aller plus loin